Présentation
2020 : confinement, distanciation sociale, télétravail, école à distance, tests de dépistage, quarantaine, fermeture des aéroports, activités économiques déclarées non-essentielles...
La pandémie COVID-19 nous a obligé à repenser, du jour au lendemain, nos pratiques d’aide et nous a isolés. Celui qui aide autrui est vulnérable à des blessures psychologiques, même s’il prend soin de lui. La recherche soutient que cette vulnérabilité n’est pas due à un manque de compétence, de professionnalisme, ni d’appui organisationnel. Il s’agit plutôt d’un risque inhérent à l’exposition à la souffrance humaine. Aider une personne en détresse et l’accompagner sont, au-delà de l’usure de compassion, source de résilience vicariante et de croissance post-traumatique. La contribution scientifique du psychiatre australien Paul Valent nous aide à comprendre cette dynamique, en contexte de pandémie. Des stratégies organisationnelles et individuelles permettent de modérer l’impact des blessures psychologiques inhérentes à la relation d’aide.
Public cible : Professionnels de la santé (physique et mentale) et intervenants psychosociaux.
Durée : 2 rencontres virtuelles de 3h à une semaine d’intervalle, avec des exercices de réflexions sur soi entre les rencontres.
Pédagogie :
- La première rencontre se base sur un exposé (support visuel Power Point) avec un partage d’expérience. Des exercices de réflexion sur soi sont offerts aux participants.
- La deuxième rencontre se concentre sur les facteurs modérateurs à l’usure de compassion durant la pandémie. Nous aurons une réflexion ensemble pour favoriser les stratégies adaptatives chez l’aidant et chez le bénéficiaire.
- Le participant reçoit un cahier du participant avec les exercices de réflexion sur soi à réaliser entre les deux ateliers, et une attestation de participation
Formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.
Objectifs
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Comprendre et distinguer l’usure de compassion et l’épuisement professionnel
- Intervenir en favorisant la résilience chez le bénéficiaire d’aide en contexte de pandémie
- Repérer, dans la vie personnelle et professionnelle, les facteurs contribuants et les facteurs modérateurs à l’usure de compassion
- Esquisser des stratégies adaptatives pour faire face aux défis de la pandémie
Thèmes abordés
Le traumatisme psychique : traumatisme primaire et traumatisme secondaire
Prévenir l’usure de compassion : ce que la recherche en dit
Les blessures psychologiques des professions d’aide : critical incident stress, usure de compassion et épuisement professionnel
Conceptualisation holistique du stress, de la santé et de la maladie, de Paul Valent : les trois dimensions de la pandémie, les stratégies de survie sollicitées par la pandémie, la relation d’aide en contexte de pandémie (y compris la résilience vicariante)
Impacts possibles de l’usure de compassion de l’aidant sur le bénéficiaire
Facteurs contribuant à l’usure de compassion
Facteurs modérateurs à l’usure de compassion
Feedbacks
« Merci beaucoup ! Ce fut la formation sur ce sujet à laquelle j’ai le plus appris. »
2021 – Centre de Développement Communautaire Mékinac – en visioconférence
« J’ai adoré cette formation. J’adore le titre qui en dit long sur ce que l’on peut vivre durant cette pandémie. J’ai aussi aimé les exemples avec divers types d’intervenants (aidants, médecins, etc.). J’ai surtout constaté que peu importe notre secteur d’activités, on peut vivre de l’usure de compassion et avec cette formation, je suis en mesure de me poser les bonnes questions. Merci infiniment de votre formation. »
2021 – Julie Bertrand – Centre de Développement Communautaire Mékinac – en visioconférence
« Merci! Cette formation a été plus qu’utile pour moi. J’ai répondu à des questions intérieures et cela va m’aider à mieux me connaître et aussi réduire le risque d’usure de compassion. »
2021 – Catherine Dufour – Centre de Développement Communautaire Mékinac – en visioconférence
« Un sujet essentiel en tout temps! C’est une belle mise en garde pour les aidants et une belle attention. Dans la mesure du possible, vous avez donné la chance aux participants de communiquer avec vous. C’est une formation qui devrait être donnée assez régulièrement au cours d’une carrière. »
2021 – Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Laval – en visioconférence