Présentation
Les universités accueillent des étudiants d’origines culturelles diverses. Ces étudiants doivent mener à bien un projet d’études tout en composant avec leur intégration culturelle.
Cette intégration comprend des dimensions psychologiques (telles que les conflits de valeurs culturelles et la gestion du stress), académiques (telles que l’adaptation à une nouvelle méthode d’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère) et économiques (telles que la gestion des finances personnelles, voire l’emploi).
Les psychologues et les conseillers qui interviennent auprès de ces étudiants sont parfois démunis face à la complexité des défis que vivent ces étudiants, tout en ayant à leur offrir des services professionnels de type interculturel.
Cette formation a pour objectif principal de permettre aux intervenants de développer une méthode pour appréhender la complexité et l’interculturalité dans leur relation d’aide, en privilégiant une approche de prévention en santé mentale.
Public cible : Psychologues et conseillers intervenants auprès des étudiants internationaux
Durée : 6 heures ou deux ateliers de 3h
Nombre de participants: 8 participants en salle et 7 participants en visioconférence (mode hybride) ou 15 participants en visioconférence (mode visioconférence)
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Pédagogie :
- Un exposé théorique avec un support visuel Power Point.
- Le partage d’expériences est encouragé.
- Les participants recevront un cahier du participant reprenant les développements théoriques.
- Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.
Formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les défis psychologiques, académiques et socio-économiques des étudiants internationaux
- Reconnaître les dimensions culturelles et les contraintes du projet d’études, de l’apprentissage et de l’intégration sociale
- Appliquer une méthode d’intervention interculturelle conçue pour les étudiants internationaux
- Développer une approche préventive en santé mentale pour les étudiants internationaux
Thèmes abordés
Concepts de base en psychologie interculturelle
Les défis psychologiques d’étudier dans un nouvel environnement culturel
Les défis académiques
Les dimensions culturelles, en particulier concernant le rapport à l’éducation et au travail
Le processus d’adaptation transculturelle
Méthode d’interventions adaptées aux étudiants internationaux
Feedbacks
« Tout était très pertinent et collé à notre réalité. Clair et concis, beaucoup d’exemples concrets. Sensibilité et réponse aux questions. Meilleure formation reçue depuis bien longtemps, vous devriez la proposer à tous les services psychologiques des universités. »
2022 – Service psychologie du Centre d’Aide aux Étudiants de l’Université Laval – en visioconférence
« Contenu très intéressant, vraiment stimulant, intelligent et nuancé. La présentation des différentes dimensions et les exemples cliniques/l’application permettaient d’ancrer la théorie à des situations réellement rencontrées, avec une réflexion sur la complexité et la richesse de notre rôle en toile de fond. J’ai beaucoup apprécié votre approche, à la fois claire et toute en nuances, qui ne tombait pas dans la sur-simplification. Ecoute attentive des interventions et exemples de chacun, en prenant le temps de recul et d’analyse, dans une position de collaboration. Je suis plus que satisfaite. C’est une formation intéressante, intelligente, nuancée et appliquée, qui suscite la réflexion et enrichira mon travail auprès étudiants étrangers. Une des meilleures formations que j’ai eues depuis longtemps. Merci! »
2022 – Service psychologie du Centre d’Aide aux Étudiants de l’Université Laval – en visioconférence
« Je m’intéresse à cette clientèle depuis 25 ans et j’ai appris du nouveau contenu. Le matériel et la structure de la formation étaient assez standards (power point, exposés magistraux, questions, exemples et théorie) mais quand la formatrice est compétente, c’est ce qui fait la différence. J’ai suivi avec attention pendant les 6h. Limpide ! Je craignais parfois que trop de place soit laissée aux questions et remarques des participants, mes collègues, ce qui m’aurait privé de contenu précieux. Mais la formatrice a su bien gérer et cadrer nos interventions. Ca m’a fait plaisir de faire votre connaissance. A partir de 1999, j’ai beaucoup travaillé sur le « choc du retour », ou la réadaptation chez soi après un long séjour à l’étranger. Ce thème est lié et relativement similaire à l’interculturel. J’ai moi aussi donné des conférences et publié des documents. Ce qui m’a permis de savourer encore plus la qualité de votre expertise. Je me suis retenu pendant les 6h pour ne pas trop intervenir car j’ai souvent envie de discuter d’idées, de situations et d’expériences personnelles avec vous. Peut-être aurons-nous l’occasion. »
2022 – Marcel Bernier, psychologue – Service psychologie du Centre d’Aide aux Étudiants de l’Université Laval – en visioconférence.
« Contenu très pertinent, formatrice très intéressante à écouter. On voit toute la différence lorsque quelqu’un maîtrise bien son sujet et a une bonne expérience clinique! C’est le cas de la formatrice et elle a su captiver mon attention tout au long de la formation ! Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point je suis contente d’avoir ENFIN eu une formation sur ce sujet ! »
2022 – Service psychologie du Centre d’Aide aux Étudiants de l’Université Laval – en visioconférence
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La formation n'est pas à l'agenda pour l'instant, mais elle est disponible pour les groupes. Si vous souhaitez vous inscrire individuellement, envoyez-moi un courriel àVoir le planning de toutes les sessions et s'inscrire
La formation est actuellement offerte en mode hybride.
Lorsque la formation est suivie en visioconférence, les participants peuvent aussi interagir.