Pour quelles difficultés la psychologue, Catherine Petit, peut vous aider?
Crise conjugale
Problèmes de communication
Séparation
Deuil/perte d’un enfant
Psychologie interculturelle :
Communication interculturelle
Adaptation transculturelle
Relations avec les familles, les amis, les groupes sociaux
Nostalgie
Isolement
Développement d'une identité conjugale interculturelles
Comment se déroule une psychothérapie conjugale?
Je vous rencontre à mon bureau en séance de couple d’une heure. Je ne reçois pas les partenaires en individuel. En effet, l’objectif d’une thérapie de couple est de parvenir à verbaliser, avec l’aide du psychologue, ce qu’on ne parvient pas à se dire à la maison sereinement. Je vous aide à écouter votre partenaire, à verbaliser votre ressenti, à vous affirmer et à négocier des compromis pour que la relation puisse se poursuivre tout en rencontrant les besoins et les aspirations de chacun.
Lors de la première rencontre, vous m’expliquerez les difficultés que vous vivez en couple. Souvent, les partenaires montrent leurs irritations et s’interrompent. Cela me permet de comprendre la dynamique dans laquelle votre couple s’est figé et la crise que vous ne parvenez pas à surmonter. Sachez que j’écouterai chacun de vous et que je veillerai à ce que chacun puisse parler. Ensemble, nous travaillerons pour pacifier la relation, développer l’intimité et la compassion entre les partenaires.
Mon orientation théorique privilégiée est l’approche systémique. Avec les couples interculturels, j’utilise mon expertise en psychologie interculturelle. Sous l’onglet « Livres », découvrez mes publications sur le sujet. Occasionnellement, j’utilise l’approcheEMDR conjugale pour résoudre des difficultés affectives au sein du couple. Parfois, j’utilise des activités de l’approcheTheraplay pour permettre aux partenaires de se reconnecter. Toutes ces approches sont reconnues pour leur efficacité thérapeutique.