Pour quelles difficultés la psychologue, Catherine Petit, peut aider mon enfant?
Confiance en soi
Estime de soi
Affirmation de soi
Gestion des émotions
Gestion du stress
Anxiété – phobie – panique
Dépression
Deuil
Comportement
Socialisation
Intimidation
Psychologie interculturelle :
Adaptation transculturelle
Education biculturelle
Accepter la perte des amis restés au pays
Absence d’un parent en mission
Retour de mission d’un parent
Comment se déroule une psychothérapie pour enfant?
Le premier rendez-vous est une rencontre avec les parents, sans l’enfant. Vous m’expliquerez les difficultés que vit votre enfant, ce que vous avez essayé pour l’aider et vous me raconterez son histoire de vie. Je rencontre ensuite votre enfant, puis je vous revois afin de vous expliquer comment nous pourrons l’aider de façon optimale. L’intervention se poursuit avec votre collaboration : votre enfant vient à ses séances de thérapie et vous tentez d’appliquer au quotidien les stratégies recommandées. Chaque séance de thérapie dure une heure. Au début de la séance, vous pouvez partager les progrès de votre enfant ou vos préoccupations. À la fin de celle-ci, votre enfant et moi, nous vous communiquons, si nécessaire, les ajustements à apporter à notre plan de match.
Pour les enfants, je pratique la thérapie par le jeu. Selon les difficultés que vit votre enfant et sa personnalité, je privilégie l’une ou l’autre approche thérapeutique parmi les suivantes : psychodynamique, centrée sur l’enfant, cognitivo-comportementale, Theraplay. Toutes ces approches sont reconnues pour leur efficacité. Par exemple, pour un enfant dont on ne comprend pas le mal-être, je proposerai plus de jeux libres et j’analyserai les thèmes qui émergent dans le jeu (approche psychodynamique) ou bien, je verbaliserai ce que l’enfant vit en jouant afin qu’il se sente reconnu et compris (approche centrée sur la personne). Pour un enfant insécure et anxieux, je proposerai, en début de thérapie, plus d’activités structurées pour minimiser son angoisse et débuter un cheminement personnel. Les activités structurées caractérisent les approches cognitivo-comportementale et Theraplay. Chaque séance de thérapie se compose de jeu libre et de jeu structuré selon un dosage propre aux besoins de votre enfant. En thérapie, on ne fait pas que jouer : le jeu sert à favoriser la parole de l’enfant. Et mon rôle est de l’écouter.