Présentation
Les universités accueillent des étudiants d’origines culturelles diverses. Pour certains étudiants, leurs études initient leur immigration. Pour d’autres étudiants, leurs études dans notre pays contribueront à développer leur pays. Dans ce cas, leur séjour est temporaire.
Les conseillers en orientation qui interviennent auprès des étudiants internationaux sont parfois démunis face à la complexité des défis que vivent ces étudiants, tout en ayant à leur offrir des services professionnels de type interculturel.
Cette formation a pour objectif principal de permettre aux conseillers en orientation de poser les jalons spécifiques à la situation interculturelle d’un étudiant étranger et à son projet de vie, afin de l’aider à faire un choix d’études et réussir son projet.
Public cible : Conseillers en orientation intervenants auprès des étudiants internationaux
Durée: 6 heures (pouvant être dispensées en deux ateliers de 3h)
Nombre de participants: 8 participants en salle et 7 participants en visioconférence (mode hybride) ou 15 participants en visioconférence (mode visioconférence)
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Pédagogie :
- Un exposé théorique avec unsupport visuel Power Point.
- Le partage d’expériences est encouragé.
- Les participants recevront un cahier du participant reprenant les développements théoriques.
- La formation se termine par un échange d’idées (brainstorming) animé par Catherine Petit sur les initiatives favorisant l’intégration sociale des étudiants internationaux, tant dans le rapport aux pairs qu’au niveau académique, en vue de générer des idées nouvelles ou d’approfondissement pour faciliter le lien social.
- Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.
Formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.
Objectifs
- S’initier aux dimensions culturelles
- Identifier les défis psychologiques et académiques des étudiants internationaux
- Identifier les ressources et les limites des différents groupes de socialisation
- Soutenir l’orientation des étudiants internationaux par une approche interculturelle
Thèmes abordés
- Concepts de base en psychologie interculturelle
- Les dimensions culturelles
- Les défis psychologiques d’étudier dans un nouvel environnement culturel
- Les défis académiques
- Gérer le stress acculturatif
- Soutien à l’orientation des étudiants internationaux
- L’intégration sociale pour favoriser la réussite : échange d’idées
Feedbacks
« Merci très enrichissant et pratique! Au plaisir! »
2022 – Service orientation du Centre d’Aide aux Etudiants de l’Université Laval – en visioconférence
« Merci beaucoup! Très intéressant et sera très utile dans mes interventions. »
2022 – Service orientation du Centre d’Aide aux Etudiants de l’Université Laval – en visioconférence
« Formation pertinente. Merci à vous! »
2022 – Service orientation du Centre d’Aide aux Etudiants de l’Université Laval – en visioconférence