• (+1) 819 921 7975
  • Diplomates, Expatriés

    Pour quelles difficultés la psychologue, Catherine Petit, peut vous aider?

    Adaptation transculturelle
    Choc culturel
    Difficultés d'adaptation au pays de résidence
    Épuisement adaptatif
    Nostalgie
    Isolement social

    Relations avec la famille à l’étranger
    Deuil d'un proche à l'étranger
    Développement d'une identité interculturelle
    Préparation au retour
    Choc culturel du retour

     

    Comment se déroule une psychothérapie?

    Je vous rencontre à mon bureau en séance individuelle d’une heure. Nous pouvons parler en français, anglais ou espagnol. Vous choisissez la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Je suis tenue à la confidentialité et à la déontologie de ma profession. Lors de la première rencontre, vous me raconterez tout ce qui vous préoccupe actuellement. Cela ne me dérange pas si vous passez d’une idée à une autre, si vous pleurez ou encore si vous vous taisez. Je suis là pour vous écouter et je vous accompagne dans votre cheminement personnel.

    J’utiliserai mes connaissances et mon expérience en psychologie interculturelle pour vous aider à faire face aux difficultés que vous vivez. Une difficulté qui sous-tend la vie du diplomate et de sa famille est de maintenir un sens de continuité malgré les multiples relocalisations géographiques. Les perpétuels ajustements imposent un stress et peuvent vous fragiliser ou vous épuiser. En plus de rencontrer la difficulté qui vous amène à me consulter, nous veillerons à trouver des stratégies pour réduire le stress adaptatif et favoriser dans votre histoire le sens de continuité et la croissance personnelle.

    Certains diplomates ont séjourné dans des pays traversant une instabilité politique ou une guerre. Vous avez éventuellement vécu, ou été témoin, d’événements traumatisants. Je peux vous aider à surmonter ces traumatismes, grâce à l’approche thérapeutique EMDR.

    Contactez-moi

    logo footer