Présentation
À partir de son expérience en traitement des traumatismes psychiques auprès d’anciens combattants, de paramédics, de victimes d’abus sexuels et d’autres traumas, Catherine Petit transmet la conceptualisation triaxiale du stress traumatique de Paul Valent, enrichie de ses connaissances et de son expérience en psychothérapie. Catherine Petit explique en détail le processus qui conduit à la maladie, laquelle peut être bien plus diverse que le seul état de stress post-traumatique. Dans ce processus, vous découvrirez les stratégies de survie, lesquelles ouvrent la voie à l’accomplissement de soi en dépit du trauma. Catherine Petit expose comment certains symptômes, comme le cauchemar, peuvent être des indicateurs de progression dans le processus de guérison. Vous apprendrez à comprendre la détresse d’une personne en fonction des paramètres de la situation traumatique, notamment le système social impliqué et l’âge de la personne. Vous apprendrez à reconnaître la profondeur d’un trauma : la personne peut par exemple être affectée au niveau des instincts, de la moralité voire de sa spiritualité. Le trauma s’inscrit dans l’histoire de vie du sujet : il peut être source de résilience et d’accomplissement de soi, mais aussi de blocages et affecter l’épanouissement de la personnalité du sujet. Vous apprendrez à établir et maintenir une relation soutenante qui vous permettra d’appliquer les stratégies d’interventions propres à votre expertise.
Durée : une journée de 7h
Pédagogie : L’exposé théorique est la méthode privilégiée, avec un partage d’expériences de la formatrice. Une présentation Power Point et un tableau servent de support au développement de l’exposé théorique. Les participants reçoivent un cahier du participant.
Formation reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec (RA02459-18) et admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec – 7 h reconnues
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.