• (+1) 819 921 7975
  • L'usure de compassion : un risque de la profession du psychothérapeute

    Disponible en ligne

    Présentation

    Dans l’exercice de sa profession, le psychothérapeute est vulnérable à des blessures psychologiques, même s’il prend soin de lui. L’état actuel de la recherche soutient que cette vulnérabilité n’est pas due à un manque de compétence, de professionnalisme, ni d’appui organisationnel.
    Le psychothérapeute devrait être sensibilisé aux risques inhérents à sa pratique professionnelle sur le bien-être de sa personne et pouvoir comprendre sa propre détresse psychologique : d’une part, parce que sa personne est son outil de travail, et d’autre part, parce qu’il mérite également une bonne qualité de vie.
    Le psychothérapeute est invité à visionner cette formation en ligne à son rythme de façon à pouvoir intégrer les informations données, réfléchir sur soi et sur sa vie professionnelle, et adopter une attitude humble face aux risques de sa profession.

    Durée : 8h en ligne ou deux journées de 6h en salle

    Pédagogie :

    • La formation en ligne est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels.
    • La formation en salle est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels. Les questions – réponses et le partage d’expériences, sur base volontaire, sont encouragés.

    Formation reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec et admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec.

    logo footer