• (+1) 819 921 7975
  • Books

    Montréal 2014

    Couples interculturelsLes couples interculturels

    paru aux Éditions Québec Livres, 2014

    Disponible en librairies et en version électronique

    ISBN : 978-2-7640-2366-2 (168 pages)

    « ― Il est étonnant, dit André, de constater à quel point les individus se limitent dans leur choix de partenaire de peur d’être l’objet de critiques ou à cause d’innombrables craintes face à l’inconnu. Nous vivons pourtant dans une société de droits et de libertés, et la plupart d’entre nous côtoient des gens de toutes les origines et cultures. Certes, il n’y a aucun mal à rester au sein de sa communauté; cependant, si une personne rencontre quelqu’un ayant les mêmes valeurs qu’elle, il serait vraiment dommage qu’elle passe son chemin. Je trouve qu’il serait triste de renoncer à l’amour parce qu’on n’a pas la même couleur de peau! »

    Cet ouvrage, grand public, se lit comme un roman. Chaque chapitre est porté par le témoignage d’un couple interculturel. En lisant une histoire, le lecteur découvre les richesses et les défis que vivent les couples interculturels. Il apprend à s’ouvrir à une autre culture et reçoit des éclairages qui peuvent l’aider dans sa propre histoire. Ce livre est une aide efficace pour les couples interculturels, leurs familles et leurs amis.

    Le couple interculturel est l’union de deux personnes qui ont grandi dans des environnements culturels différents. Souvent, un des partenaires est immigrant. Parfois, les deux sont immigrants, mais originaires de pays différents. Les conjoints métissent leurs cultures pour vivre ensemble, tout en s’adaptant à la culture de l’environnement dans lequel ils vivent.

    L’adaptation à un nouvel environnement culturel s’appelle l’adaptation transculturelle. Il arrive qu’un couple interculturel change de région ou de pays de résidence au cours de son histoire. Il est fréquent que l’adaptation transculturelle soit présente dans la vie de ces couples. Elle a un impact sur les choix et le mode de vie du couple.

    Catherine Petit donne des conseils, elle encourage à la patience et à la persévérance.

    logo footer